Les personnes civiles en captivité et prisonniers de guerre ukrainiens seront au cœur de la discussion lors de la session d’automne de l’APCE

Les personnes civiles en captivité et prisonniers de guerre ukrainiens seront au cœur de la discussion lors de la session d’automne de l’APCE

Ukrinform
La question des personnes civiles en captivité et prisonniers de guerre ukrainiens sera discutée lors de la session d'automne de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), qui se tiendra à Strasbourg du 30 septembre au 4 octobre 2024.

Des débats sont également prévus sur le 90ème anniversaire de l'Holodomor – l'Ukraine à nouveau confrontée à la menace d'un génocide, selon un communiqué publié sur le site de l’APCE.

Des demandes de débats d'urgence ont également été reçues sur « La détérioration de la situation des droits humains, de l'État de droit et de la démocratie en Azerbaïdjan », sur « Les personnes disparues en raison de la guerre d'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine : prisonniers de guerre et personnes civiles en captivité » et sur « L’urgence de la situation sanitaire et humanitaire des femmes et des enfants à Gaza ».

Un débat conjoint aura lieu sur une approche européenne commune pour lutter contre le trafic illicite de personnes migrantes et sur la clarification du sort des personnes migrantes, réfugiées et demandeuses d'asile disparues.

La remise du Prix Václav Havel 2024 aura également lieu lors de cette session. Le ministre des Affaires étrangères de la République de Macédoine du Nord, Timcho Mucunski, et le nouveau Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Alain Berset, s’adresseront à l’Assemblée. Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis, Président du Comité des ministres, présentera la communication traditionnelle de cet organe et répondra aux questions des parlementaires.

L'Assemblée débattra également de la situation en Iran et de la protection des défenseurs iraniens des droits humains dans les États membres du Conseil de l'Europe ; de la prévention et de la lutte contre les violences et les discriminations à l'encontre des femmes lesbiennes, bisexuelles et queer en Europe ; et de la protection des droits humains et de l'amélioration de la vie des travailleuses et des travailleurs du sexe et des victimes d’exploitation sexuelle.

Il y aura également des débats sur les travaux de la Banque de développement du Conseil de l'Europe pour mettre en œuvre la Déclaration de Reykjavik, avec une intervention du Gouverneur de la Banque Carlo Monticelli, sur le respect des obligations et engagements de la Bosnie-Herzégovine, sur les risques et les opportunités du métavers, et sur la garantie du droit humain à l’alimentation.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-