Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a discuté avec son homologue hongrois du développement des relations entre Kyiv et Budapest
Lors d’une conférence de presse commune, le ministre ukrainien a annoncé que dans la matinée, il avait visité la première école bilingue ukrainien-hongroise en Hongrie et a souligné que l'Ukraine confirmait ses obligations bilatérales et internationales de garantir les droits des personnes appartenant à la communauté nationale hongroise.
« Le ministre et moi-même avons noté une dynamique positive dans la résolution de cette question et avons également convenu d'une interaction plus approfondie dans le but de parvenir à un accord sur toutes les questions sensibles. Les Hongrois d'Ukraine font partie intégrante et égale de la nation politique ukrainienne et constituent un pont clé de compréhension entre nos États », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que l'Ukraine comptait sur le soutien continu de la Hongrie pour l'intégration de l'Ukraine dans l'Union européenne, tant pendant la présidence actuelle de l'UE qu'à l'avenir. Les parties ont également coordonné les prochaines étapes du développement des infrastructures frontalières et sont convenues de tenir une autre réunion de la Commission intergouvernementale mixte.
Les ministres ont également discuté des moyens de parvenir à une paix durable et de traduire la Russie en justice, ainsi que du plan de victoire, élaboré par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Andriy Sybiha a annoncé qu’il avait informé son homologue hongrois de la situation au front et dans les territoires temporairement occupés, et a remercié la Hongrie pour l’adoption de 14 paquets de sanctions de l'UE contre la Russie et pour l’aide humanitaire fournie à l’Ukraine.