La ministre canadienne des Affaires étrangères réaffirme le soutien de son pays à l’Ukraine
Elle a également annoncé qu’en octobre prochain, le Canada, la Norvège et l’Ukraine organisent d’ailleurs une conférence sur la dimension humanitaire de la formule de paix en 10 points proposée par l’Ukraine.
La ministre a également rappelé qu’aujourd’hui, son pays célébrait la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, afin de commémorer les peuples autochtones qui y vivaient et continuent d’y vivre. C’est aussi l’occasion de reconnaître la douleur causée par des décennies d’abus, de négligence et de racisme, a-t-elle dit. Elle a également évoqué la situation en Afghanistan où les Taliban continuent d’imposer des règles inhumaines à l’endroit des femmes et filles, les empêchant de sortir en public et les privent d’éducation. Les Taliban ne peuvent pas faire fouler au pied le droit international par des décrets, a-t-elle protesté. C’est pourquoi avec l’Allemagne, l’Australie, les Pays-Bas et 22 autres pays, le Canada entend s’assurer que l’Afghanistan réponde de ses décisions.
Sur la question du Moyen-Orient, la Ministre a enjoint Israël et le Hezbollah à accepter un cessez-le-feu immédiat. Elle a dit soutenir l’avènement d’un État palestinien, promettant la reconnaissance officielle d’un tel État au moment opportun, « quand cela permettra de bâtir une paix durable ».