La ministre allemande des Affaires étrangères arrive en Ukraine
«Nous opposons à cette brutalité notre humanité et notre soutien – pour que les Ukrainiens ne se contentent pas de passer l’hiver, mais que leur pays puisse exister. Car ils défendent aussi notre liberté à tous en Europe », a déclaré la ministre après son arrivée.
Außenministerin Annalena Baerbock ist soeben zu ihrem achten Ukraine-Besuch seit dem Angriff Russlands in Kyjiw eingetroffen. Am Tag vor den US-Präsidentschaftswahlen verspricht sie den Ukrainern Unterstützung »solange, wie sie uns brauchen«. Mehr fortlaufend @derspiegel pic.twitter.com/6bsxB7ZN0W
— Christoph Schult (@schultchristoph) November 4, 2024
Dès son arrivée sur le sol ukrainien, Annalena Baerbock a tenu à rappeler l’engagement inébranlable de la coalition internationale aux côtés de l’Ukraine. « Cela fait près de 1.000 jours que les Ukrainiens aspirent à la paix. Depuis le premier jour et jusqu’en ce moment même, l’engagement est le même : l’Allemagne, avec de nombreux partenaires dans le monde entier, se tient de façon inébranlable aux côtés de l’Ukraine », a indiqué la cheffe de la diplomatie allemande.
Outre le volet militaire, la ministre allemande a également évoqué la question épineuse de la reconstruction de l’Ukraine, dévastée par des mois de combats acharnés. Elle a affirmé que la Russie devrait payer pour les immenses dommages causés.
Il est à noter qu’outre le soutien moral et diplomatique, l’Allemagne joue un rôle clé dans l’assistance militaire apportée à l’Ukraine. Le pays est en effet le deuxième fournisseur d’armes à Kyiv, derrière les États-Unis.