Volodymyr Zelensky a félicité Maia Sandu et salué le choix européen du peuple moldave
« L’Ukraine soutient le choix européen du peuple moldave et est prête à travailler ensemble pour renforcer notre partenariat. Les citoyens moldaves ont pris une décision claire : ils ont choisi la voie de la croissance économique et de la stabilité sociale. Seules une véritable sécurité et une Europe pacifique et unie peuvent garantir à chaque personne et à chaque famille la confiance nécessaire pour affronter l’avenir avec espoir et certitude », a-t-il écrit sur X.
Les Moldaves étaient de retour aux urnes ce dimanche. Après le dépouillement de 95% des bulletins, la présidente sortante Maia Sandu a recueilli 51,6% des voix, contre 48,3% pour Alexandr Stoianoglo. Si cet ex-procureur de 57 ans a mené dans un premier temps, la tendance s'est inversée dans la soirée au fur et à mesure du comptage des voix.
De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également félicité Maia Sandu et s’est dite «heureuse de continuer à travailler» avec elle pour un «avenir européen» du pays. «ll faut une force rare pour surmonter les défis auxquels vous avez été confrontée lors de cette élection. Je suis heureuse de continuer à travailler avec vous pour un avenir européen pour la Moldavie et son peuple», a-t-elle écrit sur X.