António Costa : L'Union européenne présente un front uni dans son soutien à l'Ukraine pour obtenir une paix globale, juste et durable
« En ce qui concerne l'Ukraine, je peux vous dire que l'atmosphère dans la salle était empreinte d'une détermination résolue. Et notre message reste parfaitement clair: l'Union européenne présente un front uni dans son soutien à l'Ukraine pour obtenir une paix globale, juste et durable. Pas n'importe quelle paix, pas une capitulation. Seule l'Ukraine, en tant que pays agressé, peut légitimement définir ce que signifie la paix, et décider si et quand les conditions sont réunies pour mener des négociations crédibles. L'heure n'est donc pas aux spéculations sur tel ou tel scénario, mais au renforcement de l'Ukraine pour tous les scénarios. Et le débat qui s'est tenu aujourd'hui a confirmé que l'Union européenne était prête à faire tout le nécessaire, aussi longtemps qu'il le faudra, pour que l'Ukraine soit en position de force pour les étapes à venir. Tel est le message que nous avons adressé au président Zelensky », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse à l'issue de la réunion du Conseil européen du 19 décembre 2024
Il a informé que l’Union européenne prendrait des mesures concrètes pour soutenir l’Ukraine et la rendre en position de force.
« Premièrement, nous mettrons en œuvre le quinzième train de sanctions à l'encontre de la Russie, que nous avons approuvé cette semaine. Ce train de mesures comble les lacunes, limite les contournements, et cible en particulier la "flotte fantôme". Deuxièmement, nous avons déjà fourni près de 130 milliards d'euros de soutien financier et nous fournirons 30 milliards d'euros supplémentaires en 2025. Troisièmement, nous augmenterons la pression sur ceux qui contribuent directement ou indirectement à l'escalade internationale de la guerre et portent atteinte à la paix et à la sécurité internationales en soutenant la Russie. Enfin, Ursula et moi-même continuerons à étudier les moyens de renforcer le soutien à l'Ukraine », a déclaré António Costa.
Il a souligné que la guerre d'agression menée par la Russie ne frappait pas seulement le territoire européen, mais était une guerre contre la communauté internationale. Car la Russie viole les principes fondamentaux universels de la charte des Nations unies et du droit international, tels que la souveraineté, l'intégrité territoriale et le droit à l'autodétermination.