Volodymyr Zelensky accuse Robert Fico d’aider Poutine à gagner l’argent pour poursuivre la guerre
Volodymyr Zelensky a rappelé qu’après leur rencontre à Moscou ni Vladimir Poutine, ni Robert Fico n’avaient fait aucune déclaration publique et n’avaient répondu aux questions des journalistes.
« Il convient de noter qu'après la rencontre à Moscou, Fico et Poutine n'ont ni fait de déclarations communes ni répondu aux questions des médias. Ils ne peuvent tout simplement rien dire publiquement sur ce qui a été discuté lors de la réunion. Ils ont peur de la réaction du public. Moscou offre des réductions importantes à Fico, mais c’est la Slovaquie qui paie. De telles réductions ne sont pas gratuites : il les faut payer au prix de souverainiste ou de projets cachés. Les forces de l’ordre et les services spéciaux slovaques devraient s’y intéresser », a noté le président ukrainien.
Le président ukrainien a noté que les détails de ce financement avaient été révélés lors d'une récente réunion des dirigeants européens à Bruxelles. « Les dirigeants ont noté que M. Fico ne voulait pas participer au travail européen commun sur l'indépendance énergétique ni chercher un substitut au gaz russe, mais au contraire, il voulait aider la Russie à remplacer le gaz américain et les ressources énergétiques des autres partenaires européens, ce qui signifie qu'il veut aider Poutine à gagner de l'argent pour financer la guerre et affaiblir l'Europe », a-t-il souligné.
Volodymyr Zelensky a rappelé que l’Ukraine perdait ses citoyens à cause de la guerre déclenchée par Vladimir Poutine et a estimé que toute coopération avec le dirigeant russe était immorale.