Volodymyr Zelensky : Nous sommes prêts à développer des relations stratégiques avec la Syrie

Volodymyr Zelensky : Nous sommes prêts à développer des relations stratégiques avec la Syrie

Ukrinform
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé que l’Ukraine serait prête à développer des relations stratégiques avec les nouvelles autorités syriennes.

« J’ai chargé le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, et le ministre de la Politique agraire et de l'Alimentation, Vitaly Koval, à se rendre à Damas. La délégation ukrainienne a mené d'importantes négociations avec l'administration syrienne, le dirigeant Ahmad al-Chareh et ses ministres. Nous soutenons le peuple syrien dans son désir de surmonter des décennies de régime dictatorial et de rétablir la stabilité, la sécurité et une vie normale en Syrie », a indiqué le président ukrainien sur X.

Volodymyr Zelensky a informé que les 500 premières tonnes de farine de blé ukrainienne devraient arriver en Syrie demain.

« Et puis de nouveaux approvisionnements suivront, ainsi qu'un approfondissement de la coopération mutuellement bénéfique dans de nombreux domaines. Nous apprécions grandement l'opportunité de rétablir une vie normale et stable en Syrie et sommes prêts à développer une relation stratégique bilatérale à long terme. J'attends un rapport des ministres Andriy Sybiha et Vitaly Koval sur les résultats de leur visite après leur retour en Ukraine », a noté le président ukrainien.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriy Sybiha, s'est entretenu, lundi, à Damas, avec le nouveau dirigeant syrien qui a évincé Bachar al-Assad. Lors de cette rencontre, le chef de la diplomatie ukrainienne a plaidé pour « l'élimination » de la présence russe en Syrie.

« Nous sommes convaincus que, dans une perspective stratégique, l'élimination de la présence russe en Syrie contribuera à la stabilité non seulement de l'Etat syrien, mais aussi de l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique », a affirmé le chef de la diplomatie ukrainienne. L'Ukraine avait rompu ses relations diplomatiques avec Damas en 2022, à la suite de la reconnaissance par la Syrie de l'annexion de la Crimée, péninsule ukrainienne prise par Moscou en 2014.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-