L’Ukraine et le Royaume-Uni signent un partenariat sécuritaire historique
Cet accord prévoit un renforcement de la coopération en matière de défense et de sécurité maritime, mais aussi « des partenariats scientifiques et technologiques » dans la santé, l'agro-technologie, l'espace et les drones.
« Nous avons signé ensemble un accord historique, le tout premier du genre, un nouveau partenariat entre le Royaume-Uni et l'Ukraine qui reflète l'énorme affection existant entre nos deux nations », a déclaré Keir Starmer aux journalistes à la l’issue de la cérémonie de signature, soulignant que l’objectif principal de sa visite en Ukraine est de s’assurer que l’Ukraine est dans la position la plus forte possible au cours de l’année 2025.
« Nos discussions se sont déroulées au son des opérations de la défense antiaérienne ici à Kyiv d'où la tâche numéro un - accroître la coopération pour que le bouclier antiaérien ukrainien, notre armée, nos forces maritimes ukrainiennes, la cybersécurité soient suffisamment forts pour résister à la Russie », a déclaré Volodymyr Zelensky.
Volodymyr Zelensky et Keir Starmer ont discuté de la possibilité de stationner des troupes occidentales en Ukraine pour superviser un éventuel accord de cessez-le-feu.