Les Ministres des Affaires étrangères du G7 réaffirment  la nécessité de développer des garanties de sécurité solides pour l’Ukraine

Les Ministres des Affaires étrangères du G7 réaffirment la nécessité de développer des garanties de sécurité solides pour l’Ukraine

Ukrinform
Les Ministres des Affaires étrangères du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique, ainsi que le Haut Représentant de l’Union européenne, se sont rencontrés en marge de la Conférence de Munich. Le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine a également été présent à la réunion.

Selon un communiqué publié sur le site du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, lors de cette réunion, les ministres ont discuté de la guerre dévastatrice menée par la Russie en Ukraine. Ils ont souligné leur engagement à travailler ensemble pour contribuer à parvenir à une paix durable et à une Ukraine forte et prospère et ont réaffirmé la nécessité de développer des garanties de sécurité solides pour garantir que la guerre ne reprenne pas.

Les membres du G7 se sont félicités de leur discussion d’aujourd’hui avec Andriy Sybiha, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine. Ils ont rappelé l’importante contribution du G7 à la fin de la guerre en Ukraine, notamment par des mesures conformes à la Déclaration commune de soutien à l’Ukraine du G7, en soutenant financièrement l’Ukraine grâce à l’utilisation de revenus extraordinaires provenant des actifs souverains russes, en imposant des coûts supplémentaires à la Russie si elle ne négocie pas de bonne foi, en plafonnant les prix du pétrole et du gaz et en rendant les sanctions contre la Russie plus efficaces.

Les ministres ont souligné que toute nouvelle sanction supplémentaire après février devrait être liée à la question de savoir si la Fédération de Russie déploie des efforts réels et de bonne foi pour mettre un terme durable à la guerre contre l’Ukraine, garantissant ainsi à l’Ukraine une sécurité et une stabilité à long terme en tant que pays souverain et indépendant. Les membres du G7 ont réaffirmé leur soutien indéfectible à l’Ukraine dans la défense de sa liberté, de sa souveraineté, de son indépendance et de son intégrité territoriale.

Les membres du G7 ont discuté de la fourniture à la Russie d’une assistance à double usage de la part de la Chine et d’une assistance militaire de la RPDC et de l’Iran. Ils ont condamné tout tel soutien.

Les membres du G7 ont discuté des questions politiques, sécuritaires et humanitaires au Moyen-Orient, notamment en Israël, à Gaza, au Liban, en Syrie et en Iran, ainsi que de leur engagement à faire progresser la paix et la stabilité régionales. Ils ont salué les résultats de la Conférence internationale sur la Syrie, organisée par la France le 13 février 2025 et réitéré leur engagement commun envers le peuple syrien et leur soutien à un processus de transition politique inclusif, dans l’esprit de la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Ils ont également salué les évolutions positives au Liban, notamment la récente élection du président Joseph Aoun, la désignation de Nawaf Salam au poste de Premier ministre et la formation d’un nouveau gouvernement. Les membres du G7 ont réaffirmé leur engagement envers la stabilité, la souveraineté et l’intégrité territoriale des deux pays.

Les membres du G7 ont condamné sans équivoque les actions déstabilisatrices de l’Iran, notamment ses progrès rapides dans l’enrichissement de l’uranium sans justification civile crédible, sa facilitation des organisations terroristes et de groupes armés au Moyen-Orient et en mer Rouge, sa prolifération de missiles balistiques et de drones, ainsi que sa répression transnationale et ses violations des droits fondamentaux de la personne.

Les membres du G7 ont également discuté de situations urgentes de conflit et d’instabilité ailleurs dans le monde, notamment en République démocratique du Congo et au Soudan, ainsi qu’en Haïti et au Venezuela.

La prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 se déroulerait au Canada à Charlevoix, au Québec, du 12 au 14 mars.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-