Ministre français des Affaires étrangères : Le retour de la Russie au sein du G7 est « inimaginable »

Ministre français des Affaires étrangères : Le retour de la Russie au sein du G7 est « inimaginable »

Ukrinform
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot estime qu’un retour de la Russie au sein du G7 est une option « inimaginable » à l'heure actuelle.

« Aujourd'hui, c'est inimaginable. Le G7, c'est le groupe des grandes démocraties les plus avancées. La Russie veut-elle apparaître comme une démocratie avancée ? Non », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères sur LCI.

Selon M. Barrot, la Russie se comporte comme un agresseur, menaçant les autres pays du G7. « Elle agresse de manière décomplexée et désinhibée d'autres membres du G7. Donc aujourd'hui, ce n'est pas acceptable », a-t-il souligné.

Dans le même temps, le ministre n’exclut pas une reprise du dialogue diplomatique à l’avenir.

« Si, à l’avenir, quand nous aurons créé les conditions d'une paix juste et durable, nous parvenons à renouer avec le peuple russe, d'autres relations diplomatiques sont envisageables, pourquoi pas ? La responsabilité de cette guerre pèse sur les épaules de Poutine, ce n'est pas le peuple russe qui s'est lancé dans cette guerre », a-t-il expliqué.

À la question de savoir s'il était prêt à parler avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le représentant du gouvernement a répondu : « Non. Aujourd’hui, non. Mais je pourrais reprendre langue avec lui lorsque nous aurons surmonté la difficulté majeure qui est celle de l'Europe aujourd'hui qui est la menace provoquée par la Russie de Vladimir Poutine sur notre sécurité. »

M. Barrot a ajouté qu'il prendrait le téléphone si c'était pour lui annoncer que « finalement, la Russie est d'accord pour que l'Ukraine dispose de vraies garanties de sécurité, voire que l'Ukraine entre dans l'OTAN ».

Pour rappel, le président américain Donald Trump a plaidé pour réintégrer la Russie dans le G7, qui redeviendrait le G8, et qualifié son exclusion d'« erreur ».


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-