
Le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe qualifie le combat pour l’Ukraine d’un combat pour la justice
« Chaque jour de guerre supplémentaire, ce sont des vies qui sont perdues, des enfants qui sont privés d'avenir, des destructions qui s'étendent et les fondements mêmes du droit international et de l'ordre régi par des règles qui sont attaqués », affirme le Secrétaire Général dans son rapport. « Le combat pour l'Ukraine est un combat pour la justice, pour la relance et pour le droit du peuple ukrainien à façonner son propre destin », ressort-il du communiqué publié sur le site du Conseil de l’Europe.
Alain Berset souligne que la démocratie, les droits de l'homme et l'État de droit forment « le socle de nos sociétés » et que ces valeurs continueront à guider l'action du Conseil de l'Europe en Ukraine.
Le rapport se concentre sur les éléments clés de la réponse du Conseil de l'Europe, notamment l'exclusion de la Fédération de Russie de l'Organisation en mars 2022, l'adoption et la mise en œuvre du plan d'action 2023-2026 destiné à soutenir la résilience, la relance et la reconstruction de l'Ukraine, le travail visant à amener la Russie à assumer la responsabilité de sa guerre d'agression illégale, et l'aide aux enfants d'Ukraine, qu’ils soient dans leur pays ou ailleurs en Europe.