
Volodymyr Zelensky : Le comportement de la Russie dans les prochains jours en dira beaucoup, voire tout
« Le comportement de la Russie dans les prochains jours sera révélateur de beaucoup de choses, voire de tout. Si les alertes aériennes reprennent, si les activités militaires reprennent en mer Noire, si les manipulations et les menaces russes se multiplient, alors de nouvelles mesures devront être prises exactement contre Moscou », a-t-il dit dans un message vidéo diffusé hier soir.
Le président a souligné que c’était la diplomatie qui devrait œuvrer.
« Du côté ukrainien, nous mettons tout en œuvre pour y parvenir. Je tiens à remercier tous ceux qui nous aident. Je remercie l'Amérique pour le travail constructif et efficace de nos équipes. Nous attendons un résultat de la part de la Russie. Nous ne la croyons pas. En réalité, le monde ne la croit pas. Et elle doit prouver qu'elle est prête à mettre fin à la guerre et qu'elle est prête à ne pas mentir au monde, à ne pas mentir à Trump, à ne pas mentir à l'Amérique », a déclaré Zelensky.
Selon le président ukrainien, si la partie russe ne respecte pas l'accord conclu sur la sécurité de la navigation en mer Noire, de nouvelles sanctions seront introduites à son encontre. « Si cet accord ne fonctionne pas non plus, si les Russes ne respectent pas les termes des accords d'aujourd'hui et tentent de faire pression à nouveau sur l'Amérique, sur l'Europe, sur l'Ukraine, alors la réponse, je crois, devrait être la même : certainement de nouvelles sanctions, certainement plus de pression », a-t-il souligné.
Il a noté que le sommet sur l’Ukraine prévu jeudi à Paris viserait à déterminer « qui est prêt à mettre en place les garanties de sécurité », en ce qui concerne l’envoi d’un « contingent » militaire en territoire ukrainien en cas de trêve avec la Russie.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, l’Ukraine et la Russie ont accepté de cesser les hostilités en mer Noire, a annoncé, mardi, la Maison Blanche dans deux communiqués distincts, après deux jours de discussions avec les deux parties à Riyad, en Arabie saoudite.