Le Congrès du Conseil de l’Europe réaffirme sa solidarité avec le peuple ukrainien et son engagement en faveur d'une paix juste et durable

Le Congrès du Conseil de l’Europe réaffirme sa solidarité avec le peuple ukrainien et son engagement en faveur d'une paix juste et durable

Ukrinform
Le Congrès du Conseil de L’Europe a tenu ce mercredi un débat sur la guerre d'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine, en mettant l'accent sur le redressement et la reconstruction décentralisés de l'Ukraine, dans le cadre d'une approche de développement centrée sur l'humain, inclusive, transparente et durable.

Le vice-ministre ukrainien du développement des communautés et des territoires, Oleksii Riabykin, a remercié le Congrès pour son soutien indéfectible aux réformes de l'autonomie locale et au renforcement des capacités. « Votre expertise et votre soutien institutionnel nous aideront à renforcer notre démocratie et à développer une gouvernance à multiniveaux axée sur les personnes », a-t-il noté, ajoutant que les partenariats entre les municipalités et les régions ukrainiennes et européennes accéléreront les efforts de redressement et de reconstruction.

« La réforme de décentralisation initiée en 2014 avec le soutien du Congrès a joué un rôle déterminant dans le renforcement de la résilience des municipalités ukrainiennes et leur capacité à résister à une guerre injustifiée et non provoquée », a souligné président de la sous-commission parlementaire sur l’organisation administrative et territoriale et l’autonomie locale du Parlement ukrainien, Vitalii Bezghin. Il a informé les participants à la session des travaux en cours sur l’actualisation du concept de réforme de décentralisation afin de relever les nouveaux défis posés par la guerre et le processus d'intégration à l'Union européenne.

En présentant la Déclaration adoptée par le Congrès, les co-rapporteures Martine Dieschburg-Nickels (Luxembourg, L, GILD) et Gunn-Marit Helgesen (Norvège, R, PPE/CCE) ont souligné la nécessité de garantir des institutions fortes et des communautés et citoyens autonomes en Ukraine, comme étant essentiels pour un avenir durable. Elles ont souligné l'importance de la dimension humaine du redressement, notamment la nécessité de soutenir les anciens combattants, les populations touchées par la guerre et les enfants, où les autorités locales et régionales seront en première ligne. Le Congrès a également souligné que les avoirs russes confisqués et gelés devraient être utilisés pour les efforts de reconstruction.

L'envoyé spécial pour la reconstruction de l'Ukraine, Davide La Cecilia (Italie), a pleinement approuvé le texte de la Déclaration et a indiqué qu'elle deviendrait l'un des résultats attendus de la Conférence sur la reconstruction de l'Ukraine en 2025.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-