
Macron : Une mission militaire britannique et française partira pour l'Ukraine afin de former les forces armées
Selon le dirigeant français, après des entretiens avec Keir Starmer, ils « donneront instruction à leurs ministres de la Défense d'assurer l'envoi d'une équipe franco-britannique en Ukraine dans les prochains jours pour travailler en étroite collaboration avec nos partenaires ukrainiens ».
Ils se concentreront sur la préparation du « format des forces armées ukrainiennes », a ajouté M. Macron.
Selon The Guardian, M. Macron a déclaré que les pays avaient convenu de continuer à soutenir l'Ukraine pour la mettre dans la meilleure position possible. Il a une fois de plus condamné la Russie pour avoir prétendu participer aux négociations tout en intensifiant ses attaques contre l'Ukraine.
Selon lui, un certain nombre de pays participants ont pris des engagements supplémentaires pour fournir une aide à l'Ukraine, en particulier la France a annoncé hier soir l'allocation de 2 milliards d'euros d'aide.
Emmanuel Macron a également rejoint d'autres dirigeants dans leur position sur les sanctions contre la Russie, déclarant que « le moment n'est pas encore venu de lever les sanctions » car il doit y avoir un règlement pacifique final avant que cela puisse se produire.
Le dirigeant français a notamment déclaré que les pays participants étaient convenus de maintenir et d'accroître la pression, y compris sur la flotte fantôme russe.
Le président français a déclaré que les ministres des Affaires étrangères de la coalition avaient reçu pour instruction d'examiner les questions juridiques spécifiques concernant toute force qui soutiendrait le cessez-le-feu et de faire rapport dans un délai de trois semaines.
Il a aussi noté qu'il n'y a actuellement pas d'unanimité sur l'envoi d'une « force de maintien de la paix » dirigée par l'Europe.
Selon lui, il existe un consensus plus large sur le fait que toute garantie de sécurité future devrait être fondée sur trois piliers : une armée ukrainienne forte ; des « forces rassurantes », qui, selon M. Macron, ne seraient pas déployées en première ligne mais apporteraient un soutien dans des zones « stratégiques » ; et une impulsion plus large en faveur du réarmement européen et de la réforme des forces armées. Comme l'a rapporté Ukrinform, un sommet s'est tenu aujourd'hui à Paris, dont le thème principal était la poursuite de l'aide à l'Ukraine et la discussion de la structure des futures garanties de sécurité pour l'Ukraine après la fin de la guerre.
Photo : Office du Président de l'Ukraine