La Russie a délibérément transformé un terrain de jeu à Kryvyi Rih en lieu de massacre

La Russie a délibérément transformé un terrain de jeu à Kryvyi Rih en lieu de massacre

photos
Ukrinform
La Russie a délibérément attaqué un quartier résidentiel paisible de Kryvyi Rih avec un missile balistique à sous-munitions, ce qui constitue un nouvel acte de terreur visant à démoraliser, intimider et génocider le peuple ukrainien.

Selon un correspondant d'Ukrinform, c'est ce qu'a déclaré Yuriy Vitrenko, représentant permanent de l'Ukraine auprès des organisations internationales à Vienne, lors d'une réunion spéciale du Conseil permanent de l'OSCE mardi.

Vidéo du jour

« Vendredi dernier, la Fédération de Russie a choqué l'Ukraine et le monde entier par sa cruauté et sa barbarie. Moscou a une fois de plus démontré son mépris pour la vie humaine et les efforts visant à mettre fin à cette guerre brutale. Un missile balistique Iskander a touché une zone résidentielle à Kryvyi Rih. Comme d'habitude, la Russie a menti sur l'objectif militaire supposé de cette frappe. Les faits observés sur place montrent qu'il s'agissait d'une terreur délibérée contre la population civile », a déclaré M. Vitrenko.

Il a souligné que les images de vidéosurveillance d'un restaurant situé à proximité du site de la frappe montraient qu'il n'y avait pas de soldats à cet endroit, mais seulement quelques civils. Le restaurant lui-même n'a pas été détruit, mais l'épicentre de la frappe était un immeuble résidentiel ordinaire et un terrain de jeu.

« Le missile était équipé d'une ogive à fragmentation. Il a explosé juste au-dessus de civils qui menaient une vie normale et d'enfants qui jouaient dans la rue. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme en Ukraine a enregistré « des centaines de débris qui ont endommagé des bâtiments, des balançoires, des glissières, des arbres et le sol ». Cela révèle un autre mensonge russe : l'utilisation d'une ogive hautement explosive. En fait, Moscou essayait de prendre autant de vies que possible », a déclaré le chef de la mission ukrainienne auprès de l'OSCE.

Il a informé les diplomates étrangers que la frappe avait tué 20 personnes, dont 9 enfants, et en avait blessé plus de 70 autres, dont 12 enfants, à des degrés divers de gravité.

« Le missile est arrivé à Kryvyi Rih de la région de Taganrog, en Russie, en quelques minutes seulement. Quelques minutes entre la vie et la mort. En un instant, la Russie a transformé un terrain de jeu en un lieu de massacre. Une nouvelle ligne s'est ajoutée à la longue liste de ces lieux en Ukraine. Et à la longue liste des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité commis par la Russie. Il y a quelques jours à peine, ce terrain de jeu était rempli de joie et de rires d'enfants. Aujourd'hui, elle est couverte de sang innocent, de larmes de douleur, et bordée de lampes et de jouets d'enfants », a déclaré l'ambassadeur ukrainien.

Dans son discours, il a cité nommément tous les enfants tués par la Russie à Kryvyi Rih le 4 avril, et a brièvement parlé de leur vie déjà achevée et de la douleur indescriptible de leurs parents causée par cette perte.

Le diplomate ukrainien a aussi attiré l'attention sur le fait que cette douleur n'était pas suffisante pour les dirigeants russes et que, pendant l'opération de sauvetage, une autre frappe a été menée sur Kryvyi Rih, cette fois par des drones. « Les actions de la Russie peuvent-elles être plus dégoûtantes ? » - a-t-il demandé au public.

Le chef de la mission ukrainienne auprès de l'OSCE a souligné que l'attaque de missiles russe sur Kryvyi Rih confirme que « Moscou croit toujours que ses tactiques de génocide et de terreur peuvent porter leurs fruits, et nous rappelle chaque jour qu'on ne peut pas faire confiance à ses paroles ».

« Cependant, chaque nouveau crime russe est un rappel clair : On ne peut que forcer Moscou à mettre fin à la terreur et à accepter une paix juste. Une paix qui protège la vie humaine, garantit les libertés et renforce la sécurité à l'avenir », a déclaré M. Vitrenko.

Selon lui, la réunion d'aujourd'hui du Conseil permanent devrait aussi rappeler à la Russie l'inévitabilité de sa responsabilité, et « l'OSCE a tous les instruments pour l'aider à le faire ». Dans ce contexte, l'ambassadeur ukrainien a souligné que « les diplomates russes devraient également être tenus pour responsables des mensonges et des manipulations ». « Après tout, quelle est la différence entre quelqu'un qui appuie sur la gâchette et quelqu'un qui ment délibérément pour cacher un crime ? Les deux ont du sang sur les mains », a-t-il déclaré.

Le chef de la mission ukrainienne auprès de l'OSCE a également souligné l'importance de renforcer le système de défense aérienne de l'Ukraine, notamment en fournissant des systèmes de défense aérienne supplémentaires capables d'intercepter des missiles balistiques, de renforcer les sanctions contre la Russie et d'isoler complètement le régime du Kremlin sur les plans économique, politique et international.

Dans la soirée du 4 avril, l'armée russe a tiré un missile balistique sur un quartier résidentiel de Kryvyi Rih. Vingt personnes ont été tuées, dont neuf enfants.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Toutes rubriques
Par période:
-
Share: