
Volodymyr Zelensky : La présence de militaires étrangers en mer Noire fait partie des garanties de sécurité pour l'Ukraine
« La présence de partenaires occidentaux dans le ciel, en mer et sur terre. C'est ce qu'on appelle la "Coalition des volontaires". Nous avons déjà eu des réunions en Europe, à Paris, à Londres et à Bruxelles. Une réunion est en cours en Turquie. Nous discutons de la présence d'un contingent en mer. Nous discutons actuellement de la présence de ces militaires en mer Noire. Et nous pensons que la Turquie peut jouer un rôle important dans les futures garanties de sécurité maritime », a déclaré Volodymyr Zelensky à Odessa, lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte.
Le président ukrainien a souligné que les négociations en Turquie étaient très importantes pour Odessa, Mykolaïv et toutes les villes situées sur la côte de la mer Noire.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, les représentants ukrainiens, britanniques, français et turcs se réunissent ce mardi en Turquie pour discuter de la sécurité en mer Noire. Ces discussions s’inscrivent dans le cadre des efforts de la « Coalition des volontaires » destinés à apporter à Kyiv des garanties sécuritaires dans la perspective d’un accord de cessez-le-feu avec la Russie.