
Le Premier ministre canadien qualifie la Chine et la Russie de menace pour le monde
Ces propos ont été rapportés par Reuters, selon Ukrinform.
Interrogé sur la plus grande menace pour la sécurité du Canada lors du débat électoral, M. Carney a répondu : « La Chine ».
Lors d'une conférence de presse à la chute du Niagara vendredi, M. Carney a déclaré que le Canada devait faire face aux menaces d'ingérence extérieure de la part de la Chine. Il a aussi critiqué la Chine pour avoir été le partenaire de la Russie dans la guerre contre l'Ukraine. Il estime qu'elle représente une menace pour toute l'Asie et pour Taïwan en particulier.
Le premier ministre canadien a souligné que la Chine est la plus grande menace « sur le plan géopolitique ». Pékin représente aussi une nouvelle menace dans l'Arctique, a-t-il ajouté.
« Nous prenons des mesures pour la surmonter (la menace - ndlr) », a-t-il souligné.
Le parti libéral de M. Carney est en tête des sondages avant les élections législatives du 28 avril.
De plus, le Canada reste engagé dans une confrontation commerciale avec les États-Unis, appliquant des droits de douane en réponse aux restrictions américaines sur les voitures, l'acier et l'aluminium canadiens.
M. Carney a souligné que le Canada n'avait pas l'intention de répondre « dollar pour dollar », mais il a reconnu la restructuration du système commercial mondial.
« Le niveau des valeurs partagées avec les États-Unis est en train de changer, et le niveau de notre collaboration changera aussi », a-t-il déclaré.
Selon lui, le Canada a la possibilité de coopérer avec d'autres pays en plus des États-Unis et de la Chine, les deux plus grandes économies du monde.
Pour rappel, le gouvernement canadien a annoncé au début du mois d'avril la découverte d'une opération de désinformation en ligne liée au gouvernement chinois et ciblant le Premier ministre Mark Carney avant les élections générales du 28 avril.