
Cyril Ramaphosa : L'Afrique du Sud appelle la Russie et l'Ukraine à un cessez-le-feu complet et inconditionnel
Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, Cyril Ramaphosa a informé que la veille, il s’était entretenu avec le président américain Trump et qu’ils avaient convenu tous les deux que la guerre devrait prendre fin le plus tôt possible pour éviter davantage de morts et de destructions.
En outre, le président sud-africain a indiqué qu'il avait eu une conversation téléphonique avec le dirigeant russe Vladimir Poutine et que « nous avons déclaré notre volonté de travailler ensemble pour trouver un moyen pacifique de mettre fin au conflit en Ukraine ».
« La République d'Afrique du Sud est prête à soutenir tous les efforts, y compris multilatéraux, pour parvenir à une paix juste, durable et inclusive. Nous appelons toutes les parties – Russie et Ukraine – à garantir un cessez-le-feu véritablement global et inconditionnel afin que de nouvelles discussions puissent aboutir à des négociations entre les deux pays », a déclaré M. Ramaphosa.
Il a ajouté que le président Zelensky l'avait informé que la partie ukrainienne était prête à s'engager dans des discussions et des négociations avec la Russie, et était également prête à mettre en œuvre un cessez-le-feu complet et inconditionnel.