Le cabinet de Petro Porochenko a répondu à la déclaration de Poutine sur «Anne russe»
« Mes chers amis français, le président russe Vladimir Poutine essaie de vous induire en erreur » : Anne de Kyiv, reine de France est originaire de Kyiv, pas de Moscou (à cette époque, Moscou n’existait même pas). D’ailleurs, le fameux Évangile de Reims utilisé lors du couronnement des rois de France, était en premier lieu le livre d’Anne et provenait de la célèbre bibliothèque de Iaroslav le Sage, son père et Grand-Prince de Kyiv », déclare t-il dans sa publication.
Le 29 mai, lors de son entretien avec le président français, Emmanuel Macron, Vladimir Poutine a prétendu qu'Anne de Kyiv, reine de France et fille de Iaroslav le Sage, était « russe ».
Anne de Kyiv, fille de Iaroslav le Sage, grand-prince de Kyiv, et de sa seconde épouse, Ingigerd de Suède, a épousé Henri Ier de France. elle fut reine des Francs de 1051 à 1060 et mère de Philippe Ier de France.
Son mariage avec le souverain français s'est déroulé en 1051, soit une centaine d'année avant la fondation du village de Moscou, en 1147.
EH