
Journée de l'écriture et de la Culture slaves
Cyril (827-869) et Methodius (815-885) sont, selon la tradition religieuse, deux frères d'origine bulgare nés dans la ville macédonienne de Thessalonique (aujourd'hui en Grèce) dans la famille d'un seigneur de guerre. Contrairement à Cyril, qui aurait dès son plus jeune âge montré des valeurs umanistes, son frère aîné aurait été soldat mais, non satisfait par la vie qu'il menait, il entra dans les ordres avant d'être nommé abbé d'un monastère d'Asie Mineure. Les frères ont consacré une longue partie de leur vie à des activités éducatives, traduisant les livres liturgiques et l'évangile en langue slave, écrivant eux-mêmes des ouvrages, prêchant l'orthodoxie, s'opposant au puissant clergé catholique allemand et ouvrant des écoles dans les paroisses pour former des étudiants. Ils sont considérés comme les pères de l'alphabet slave ancien, qu'ils ont longuement modifié, adapté, normalisé.
L'écriture glagolitique, dont Cyril est supposé être l'auteur, constitue la base du cyrillique. Les alphabets de nombreux peuples slaves sont issus de cette base orthographique. Les Roumains et les Moldaves eux-mêmes utilisaient jusqu'à peu l'alphabet cyrillique, avant de choisir la calligraphie latine. En octobre 2017, le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a également signé un décret sur le transfert de la langue kazakhe à l'alphabet latin.
Cette année, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Pavlo Klimkine, après avoir rencontré l'historien et journaliste polonais Ziemowit Szczerek, a écrit sur sa page Facebook qu'il serait utile à l'Ukraine d'ouvrir elle aussi le débat sur l'introduction de l'alphabet latin dans le pays, conjointement à l'alphabet cyrillique.
Parmi les pays slaves, le cyrillique est actuellement utilisé par l'Ukraine, la Biélorussie, la Russie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie, la Bulgarie et la Bosnie-Herzégovine.