Le robot doux descendu dans la fosse des Mariannes
Un robot doux, autonome et sans fil conçu par les scientifiques chinois pour fonctionner avec succès dans les profondeurs de la fosse des Mariannes et qui a déjà montré qu’il peut nager librement à 3224 mètres sous la surface de la mer. Inspiré par la structure des poissons visqueux qui vivent dans ces environnements.
Cette information a été communiquée par 45 Secondes.
Les composants électroniques sont décentralisés et enfermés dans «une matrice de silicone flexible». Les essais sur le terrain qui viennent d’être publiés dans la revue Nature semblent montrer une bonne résistance à la fois dans la fosse des Mariannes (jusqu’à 10900 mètres de profondeur) et dans les zones océaniques de la mer de Chine méridionale (jusqu’à 3224 mètres).
Au fond, ce type de système est un défi permanent, une recherche de structures et de matériaux souples et légers qui nous permettent de présenter équipement plus intelligent, plus polyvalent, maniable et efficace dans des conditions extrêmes. Autrement dit, faire en sorte que «SeaQuest» ne reste pas uniquement dans le domaine de la fiction.
eh