Des trésors archéologiques de Crimée seront rendus à l’Ukraine

Des trésors archéologiques de Crimée seront rendus à l’Ukraine

photos
Ukrinform
Des vestiges antiques de Crimée prêtés à Amsterdam un moins avant l’annexion de la péninsule par la Russie devront retourner à Kyiv, a statué ce mardi un tribunal néerlandais.

Cependant, quatre musées de Crimée, le musée central de Taurida, la réserve historique et culturelle de Kertch, la réserve historique et culturelle de Bakhchisarai et la réserve nationale « Chersonesus Tauric », ont le droit de faire appel devant la Cour suprême de La Haye aux Pays-Bas pour appel de la décision de la Cour d'appel d'Amsterdam.

C’est en novembre 2014 que quatre musées de Crimée ont lancé une action en justice en commun pour forcer le musée Allard Pierson à leur rendre les œuvres, prêtées pour l'exposition «La Crimée: Or et secrets de la mer Noire». Kyiv officiel avait également demandé leur restitution. Les juges néerlandais ont estimé que «les objets doivent revenir à l’Ukraine, pays d’origine et d’héritage culturel de ces œuvres d’art», a indiqué le tribunal d’Amsterdam dans son jugement.

En 2016, un tribunal néerlandais a estimé que ces trésors archéologiques devaient être rendus à l'Ukraine, précisant que la Crimée n'était pas considérée comme un État autonome. Les musées de Crimée ont fait appel du jugement, arguant que l'or appartenait à la région. En 2019, la Cour d'appel d'Amsterdam a déclaré qu'elle avait besoin de plus de temps pour se prononcer.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-