Quelques milliers de migrants rassemblés à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie
« Quelques milliers de personnes se dirigent vers le passage frontalier de Kuznica. Un groupe a déjà essayé de franchir la frontière », a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement polonais Piotr Müller. Il a ajouté que cette opération est organisée « par des personnes liées aux services spéciaux biélorusses ».
Une vidéo publiée par le ministère polonais de la Défense fait état de centaines de migrants réunis le long de la frontière près du poste frontière Bruzgi-Kuznica.
Służbom MSWiA i żołnierzom udało się zatrzymać pierwszą masową próbę sforsowania granicy. Obecnie migranci rozbili obóz w rejonie Kuźnicy. Są cały czas pilnowani przez białoruskie służby. pic.twitter.com/IpP0wdPXhC
— Ministerstwo Obrony Narodowej 🇵🇱 (@MON_GOV_PL) November 8, 2021
La Pologne a envoyé des milliers de soldats à la frontière, y a construit une clôture à lames rasoirs et appliqué un état d’urgence local où les journalistes sont interdits de travailler.
Les garde-frontières biélorusses ont confirmé lundi 8 novembre dans un communiqué qu’ « en ce moment, un grand groupe de réfugiés avec des effets personnels se déplace le long de l’autoroute vers la frontière avec la Pologne ».
Plus tard, Bruxelles a également accusé le président bélarusse Alexandre Loukachenko d'avoir orchestré l'arrivée de cette vague de migrants et de réfugiés, venus principalement du Moyen-Orient, pour tenter d'entrer sur le territoire de l'UE, en représailles aux sanctions imposées à la suite d'une répression brutale de l'opposition biélorusse.
eh