La capitale ukrainienne devient citoyenne d’honneur de Paris
La Ville de Paris explique avoir « conjointement décidé » avec la capitale ukrainienne que cette mesure symbolisait « le geste le plus fort pour incarner leur amitié », rapporte France3.
« Résistants à une attaque d'une violence inouïe, les habitants de Kyiv tout comme son Maire, Vitaly Klytschko, font preuve d'un courage et d'un sang-froid exceptionnels », souligne la mairie.
Pour la première fois la citoyenneté d’honneur est attribuée à une ville, la décision d’@Anne_Hidalgo est un symbole fort pour défendre nos valeurs de liberté, de solidarité, de fraternité et de ville refuge. 🇺🇦 #Kyiv @OmelchenkoVadym @Vitaliy_Klychko @UKRinFRA https://t.co/qzSF9Q51Tv
— Arnaud Ngatcha (@ANgatcha9) March 22, 2022
La décision a une portée honorifique, explique Arnaud Ngatcha, l’adjoint d’Anne Hidalgo (PS) en charge des relations internationales : « L’attribution de la citoyenneté d'honneur est une décision qui est mise en œuvre depuis une vingtaine d’années. L’objectif est d’apporter une aide symbolique, les moyens d’action d’une ville ne pouvant évidemment pas être d’ordre militaire ».
« C’est à Paris qu’ont été signées la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen en 1789 et la Déclaration universelle des droits de l’Homme en 1948, poursuit Arnaud Ngatcha. La ville symbolise le respect des droits de l’homme. L’image de la capitale véhicule ces valeurs. Attribuer la citoyenneté d’honneur permet de les mettre en avant. L’objectif est aussi d’apporter une protection, de venir en défense de ces libertés. Il s’agit également d’envoyer un signal dans le cas de Kyiv, pour que Paris devienne une ville-refuge pour tous les Ukrainiens et les Ukrainiennes ».
Pour soutenir l’Ukraine face à l’invasion décidée par Vladimir Poutine, d’autres municipalités franciliennes ont, elles, récemment décidé de suspendre leur jumelage avec des villes russes. C’est le cas d’Orly (Val-de-Marne) avec Kline, une ville située à une centaine de kilomètres de la capitale russe. « Le jumelage est suspendu le temps du conflit », confirme la mairie d’Orly. La Ville de Pantin (Seine-Saint-Denis), associée à Moscou depuis 1966, a aussi suspendu officiellement son jumelage.
eh