« Laboratoires biologiques » d'Odessa : le cynisme qui ne peut pas toucher le fond
Des chaînes Telegram et des médias en ligne russes partagent une fausse « enquête » menée par des « journalistes ukrainiens » anonymes selon laquelle, à Odessa, des « biomatériaux » de soldats ukrainiens tombés au combat sont vendus à l'étranger, leurs dépouilles sont brûlées et les proches sont informés que les membres de leur famille ont « disparu ».
Et qu'ils seraient impliqués dans des transplantations illégales dans un laboratoire de référence de l'Institut ukrainien de recherche anti-peste Mechnikov, 2/4 rue Tserkovna. En outre, le processus serait dirigé par le professeur Serguiy Pozdniakov.
Des photos montrant des sacs noirs avec des corps dans un camion et des captures d'écran du site de surveillance des marchés publics en ligne Clarity-Project sont citées comme preuves.
Pourtant, les photos de cadavres dans des sacs n'ont pas été prises à Odessa. Elles proviennent de Boutcha. Ces sacs contiennent des corps non identifiés de personnes torturées par les occupants. Les propagandistes ont seulement ajouté le filigrane « Odessa typique ».
L'organisation « Institut ukrainien de recherche anti-peste Mechnikov » n'existe plus, car cet institut a été réorganisé en 2015 et a été intégré au Centre de santé publique du ministère de la Santé de l'Ukraine. L'entité juridique sous ce nom est en cours de liquidation depuis 2016. Sur sa base, l'Institut de recherche anti-peste I.I. Mechnikov du Centre de santé publique du ministère de la Santé de l'Ukraine a été créé.
Le profil d'activité du laboratoire est complètement différent : il collectait et étudiait des virus et des agents pathogènes dangereux, et n'était pas impliqué dans la transplantation d'organes. Après le début de l'épidémie de coronavirus, un centre de dépistage a été créé au sein du laboratoire.
La source de cette infox est une vidéo d'une prétendue « enquête » sur les prétendus « laboratoires biologiques » d'Odessa. La vidéo est publiée sur la chaîne YouTube « Odessa typique » et sur la chaîne Telegram du même nom. Le contenu principal de ces chaînes comprend des photos historiques de la ville, des citations de classiques russes et des discours pro-russes.
La vidéo contient des informations qui ne sont pas fondées sur des faits, mais sur de prétendues « propres sources ».
Le laboratoire de référence d'Odessa avait fait l'objet d'attaques de la part de la propagande russe et des politiciens pro-russes en Ukraine avant même le début de l'invasion à grande échelle. Les « enquêtes » similaires ont été menées par des médias qui faisaient partie du pool de Viktor Medvedtchouk.
Andriy Olenine
kh