Les Ukrainiens célèbrent la Journée de l’Unité du pays
Ce jour fait référence au 22 janvier 1919, lorsque la République nationale ukrainienne (UNR) et la République populaire d'Ukraine occidentale (ZUNR) ont signé l’Acte d’unification sur la place Sainte-Sophie à Kyiv.
Cet accord avait pour but de créer un Etat ukrainien unifié avec les territoires ukrainiens issus de la Russie tsariste et du défunt Empire austro-hongrois. Mais cette unité était purement symbolique, chacun des gouvernements gardant sa propre armée, sa propre administration et sa propres structure gouvernementale.
Cependant, les affrontements entre les troupes allemandes, les Russes blancs de Denikine (soutenus par les Franco-britanniques), les bolcheviks, l’armée ukrainienne de Simon Petlioura et la Makhnovchtchina anarchiste continuent de perturber la situation politique dans la région.
Vers la fin de 1919 et la première moitié de 1920, les Bolcheviks finirent par l’emporter sur les autres belligérants, et la partie ex-russe de l’Ukraine, avec Kyiv pour capitale, fut intégrée à l’URSS créée le 30 Décembre 1922, tandis que la partie ex-autrichienne, avec Lviv pour ville principale, fut intégrée à la Pologne en 1921.
Le Jour de l’unité nationale de l’Ukraine est l’une des fêtes les plus importantes du pays. Il marque la réunification de toutes les terres sur lesquelles la nation ukrainienne a résidé dans le cadre d’une souveraineté unique, et constitue l’une des fêtes historiques les plus importantes, au même titre que le Jour de l’indépendance, qui est célébré le 24 août.
eh