Ukraine: le centre historique d'Odessa inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco
«Odessa, ville libre, ville-monde, port légendaire qui a marqué le cinéma, la littérature, les arts, est ainsi placée sous la protection renforcée de la communauté internationale. Alors que la guerre se poursuit, cette inscription incarne notre détermination collective à faire que cette ville, qui s'est toujours relevée des déchirements du monde, soit préservée de plus amples destructions», a annoncé la directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay.
Elle a précisé que la procédure avait été accélérée en raison de la guerre.
Au Comité du patrimoine mondial à Paris, six pays sur 21 ont voté pour, 14 se sont abstenus et la Russie a voté contre l'inscription au patrimoine mondial d'Odessa.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, du 6 au 11 juillet 2022, une mission de l’UNESCO s’est rendue en Ukraine pour consolider une première évaluation de l’impact de la guerre sur le secteur culturel ukrainien, coordonner le soutien de l’Organisation au secteur avec les autorités gouvernementales et les partenaires, et définir les priorités pour le rétablissement et la reconstruction.
eh