Des cours de polonais au lieu de la langue maternelle : l’infox russe sur une école ukrainienne
Les chaînes Telegram de propagande russe ont récemment diffusé un message prétendument reçu d'un de leurs lecteurs concernant une innovation pour les élèves en seconde d'un établissement d'enseignement secondaire ukrainien « à partir du mois prochain ». Une photo du stand avec l'annonce des changements dans le programme est donnée comme preuve : le nombre d'heures de cours de langue ukrainienne et de mathématiques est réduit d'une et deux heures par semaine respectivement. Dans le même temps, trois heures de cours de polonais sont introduites et le nombre d'heures de cours d'éducation physique passe de deux à quatre. L'annonce porte le sceau de l'école et la signature de la directrice. Commentant le message, les propagandistes ont écrit qu'ainsi « quelqu'un est préparé pour le travail dans les champs ».
Le message est truqué. Le numéro de l'école est indiqué comme étant le 49, et le sceau indique que l'école est située à Loubny, région de Poltava. Cependant, il n'y a pas d'école n° 49 dans la ville et dans le district de Loubny, selon le conseil municipal.
En outre, les propagandistes ont signé le document au nom de T. V. Kobylianska. Elle est bien la directrice d'une école de Loubny, mais il s’agit de l'école n° 3. Le site officiel de l'école ne contient aucune information sur un quelconque changement de programme. Les auteurs du faux ont également fait une erreur dans le nom de la matière « Histoire ». Il est écrit en russe.
Dans un commentaire à Ukrinform, le département de l'éducation du comité exécutif du conseil municipal de Loubny a déclaré que cette information était fausse.
« Il ne peut en être ainsi. Le programme scolaire est approuvé avant le début de l'année scolaire et il n'est pas modifié par la suite. En outre, le programme doit répondre aux normes de l'État et il n'est pas possible de réduire le nombre d'heures de telle ou telle matière. C’est une infox », a expliqué Myroslav Kostenko, chef du département de l'éducation de Loubny.
Dmytro Badrak
kh