Le groupe Auchan accusé d’avoir contribué à l’effort de guerre russe en Ukraine
Selon l’enquête menée par des journalistes, la filiale locale de l’Auchan a organisé une collecte de produits pour soutenir les soldats russes sur le front en Ukraine. Un chargement d'une valeur de 2 millions de roubles (environ 25.000 euros) aurait été offert gratuitement par Auchan à l'armée russe. Dedans: des cigarettes, des chaussettes ou encore des conserves. Les documents ont été obtenus par le premier quotidien français, le site d'investigation The Insider et l'ONG Bellingcat.
Cependant, la direction du groupe, propriété de l'Association familiale Mulliez (AFM) a déclaré être « très surprise » après la publication de cette enquête.
« Nous sommes en train de vérifier les éléments affirmés, mais, à date, les éléments en notre possession ne corroborent pas l'enquête. Nous ne finançons et participons de façon volontaire et active à aucune collecte destinée aux forces russes », a déclaré la direction pour laquelle « les seuls éléments apportés datent de mars 2022 » et dans ce cas « les interlocuteurs qui ont passé commande étaient des interlocuteurs habituels, qui nous avaient déjà passé commande préalablement ».
Après ces accusations, la branche ukrainienne du groupe a demandé des explications au siège français. Dans un post Facebook, Auchan Ukraine se dit « choqué par les informations concernant l'aide à l'armée du pays agresseur. Nous avons contacté en urgence le bureau en France. Ils démentent cette information. Nous attendons une communication officielle. »