NewsGuard a évalué vingt-cinq médias d’information ukrainiens pour leurs octroyer son soutien
Selon un communiqué, publié sur le site de RSF, cette société a également évalué la fiabilité de ces sites montrant que même en temps de guerre, les meilleures normes journalistiques peuvent être maintenues.
Hromadske, Tvoemisto.tv, Poltava Wave, Detector Media, The Village Ukraine, Kyiv Post et la chaîne publique ukrainienne Suspilne figurent parmi les premiers bénéficiaires de ce mécanisme de réponse à la crise. L’objectif principal est de contribuer à accélérer l’alignement des médias sur les marchés à risque, à commencer par l’Ukraine, avec les critères d’excellence de la JTI – une norme internationale pour les éditeurs d’information lancée en 2021 à l’initiative de l’organisation à but non lucratif RSF, basée à Paris – et de les faire rapidement évaluer par NewsGuard. Cela permet à des annonceurs, des financeurs et des sociétés de technologie du monde entier de soutenir le journalisme en danger en Ukraine au sein de rédactions atteignant des scores de confiance élevés, qui s’appuient sur les neuf critères de crédibilité et de transparence de NewsGuard.
RSF va octroyer des bourses à des participants faisant partie des 25 premières rédactions qui ont publié un rapport de transparence et qui souhaitent obtenir une certification JTI. Un groupe restreint bénéficiera d’audits gratuits d’un certificateur externe et indépendant, afin de vérifier ce qui a été déclaré dans leur rapport de transparence et de permettre la certification.
En établissant leur rapport de transparence et en se faisant évaluer par NewsGuard, les médias participants ont également pu identifier leurs failles et les améliorations à apporter à leur pratique journalistique.