Les Hôpitaux universitaires de Genève envoient 156 lits à l’Ukraine
Ce don humanitaire a été effectué en partenariat avec l'organisation zurichoise Zuerich hilft der Ukraine, ont annoncé mardi les HUG, qui ont fourni les lits usagés, révisés et en parfait état, assuré leur transport tout comme le financement et le soutien logistique. Les lits ont été acheminés aux hôpitaux des communes de Lozova, Bogodukhivsk, Vovchansk, Chuguyivsk, Balaklia, Izium, Kharkiv et Lviv, rapporte l’édition Radiolac.ch.
A Lviv, ils sont destinés au service de chirurgie reconstructive du Superhumans Centre qui doit ouvrir en février. Cette clinique de réadaptation de haut niveau, qui offrira ses services gratuitement, est conçue pour le personnel militaire et les civils traumatisés lors de la guerre.
Affiliée à l'organisation nationale H+ Les hôpitaux de Suisse, Zuerich hilft der Ukraine a été créée et est coprésidée par le docteur Matteï Batruch qui a travaillé aux HUG comme médecin interne durant trois ans et demi et qui exerce actuellement à la Clinique universitaire de Balgrist, à Zurich. Depuis le début du conflit en Ukraine, l'organisation a acheminé pour près de 2 millions de francs de dons.