L'Ukraine commémore les Héros de la Centurie Céleste
Depuis le décret signé par le président ukrainien le 11 février 2015 sur la « commémoration de l'héroïsme des participants à la Révolution de la Dignité et pour honorer la mémoire des Héros de la Centurie Céleste », le 20 février est le jour officiel de commémoration des victimes du Maïdan.
Il y a dix ans, au moment de la Révolution de la Dignité, la confrontation entre le peuple ukrainien et le régime d'alors avait atteint son apogée le 20 février 2014. Du 18 au 20 février, 78 personnes ont été tuées sur la place de l'Indépendance à Kyiv. Après le 20 février, plus de 20 manifestants ont succombé à leurs blessures. Outre des Ukrainiens, des Biélorusses, des Arméniens et des Géorgiens, tous victimes du régime de Ianoukovitch, sont également entrés au panthéon de la Centurie Céleste, en tant que combattants pour l'Indépendance de l'Ukraine.
Le titre de Héros de l'Ukraine à titre posthume a été décerné à 105 Héros de la Centurie Céleste, et trois citoyens étrangers (le Biélorusse Mikhail Jiznevsky et les Géorgiens Zurab Khurtsia et David Kipiani) ont reçu l'Ordre des Héros de la Centurie Céleste à titre posthume.
Le 17 février 2021, la Verkhovna Rada (Parlement ukrainien) a reconnu la Révolution de la Dignité comme l'un des moments clés de la création de l'État ukrainien et l'expression de l'idée nationale de liberté.
Les Héros de la Centurie Céleste ont changé le cours de l'histoire de notre pays et montré au monde que les Ukrainiens sont prêts à se battre pour leur liberté. Cette confrontation avec l'agresseur russe se poursuit depuis dix ans sur la ligne de front, dans sa phase active.