La Première dame de l’Ukraine a visité un centre pour des militaires en rééducation
« J'ai parlé avec le personnel médical et les patients de l'établissement. Je crois que rééduquer une personne signifie rééduquer le pays », a indiqué Olena Zelenska sur sa page Facebook.
La Première dame a noté que ce centre était réputé comme « un lieu où on se renouvelle le désir d'aller de l'avant ». Là, des militaires blessés se font soignés après des lésions cérébrales, des neurotraumatismes, des maladies du système nerveux central et périphérique, du système musculo-squelettique, etc.
Au cours des deux dernières années, la plupart des patients de l'établissement sont des militaires blessés à la suite de l'agression armée de la Fédération de Russie.
Dans les salles de rééducation modernes, les médecins aident les blessés à maîtriser leur corps, leur fauteuil roulant et leurs prothèses. En parallèle, une rééducation psychosomatique est réalisée, notamment un travail avec des troubles de stress post-traumatiques (TSPT), car la rééducation physique est impossible sans rééducation psychologique.
Le traitement dans l'établissement peut être long, c'est pourquoi de nombreux patients vivent dans des maisons situées sur le territoire de la clinique. Ce logement est entièrement inclusif, il est donc pratique pour les personnes handicapées d'y séjourner.