La Russie a détruit un authentique monument d'importance mondiale en Crimée occupée
Selon Yevhenia Kravtchouk, députée de la Verkhovna Rada de l’Ukraine et cheffe adjointe de la commission parlementaire pour la politique humanitaire et d'information, parmi les objets volés sont des fresques, de la vaisselle, des articles ménagers et des icônes. Ils ont été transférés vers des musées en Russie.
Yevhenia Kravtchouk a indiqué que le monument historique était devenu un « théâtre » impérial. Elle a noté que depuis 2014, les Russes ont volé plusieurs objets d’art dans les musées de la Crimée, notamment d'objets et de peintures du peuple tatar de Crimée. De nombreux occupants russes auraient quitté la Crimée avec des biens culturels, et plus de 1 000 objets de ce type provenant des musées de Crimée ont été exportés vers la Russie entre 2014 et 2020. Plus de 500 000 objets de musées de Crimée figuraient dans les catalogues des musées russes. En outre, plus de 12 000 monuments de l'histoire et de la culture de Crimée ont été inscrits au Registre national des objets du patrimoine culturel de Russie.
En Crimée, des recherches archéologiques illégales (en particulier sous l'eau) sont menées sans vérifier la sensibilité du contexte ni présenter les résultats, comme dans le cadre de la construction de l'autoroute de Tavrida pour relier le pont de Kertch à la Crimée pour l'occupation militaire russe de la péninsule, ce qui a entraîné la destruction de lieux de sépulture musulmans.