Le festival du cinéma ukrainien a débuté à Pékin
Le festival a débuté avec la projection du classique du cinéma ukrainien, le film « Les ombres des ancêtres oubliés », réalisé par Serhiy Parajanov, au Centre culturel allemand Goethe-Institut de Pékin, ainsi que par la comédie dramatique moderne de 2018 du réalisateur ukrainien Roman Bondarchuk « Volcano ».
À la cérémonie d’ouverture du festival, la représentante de l’ambassade d’Ukraine en République populaire de Chine, Zhanna Lechtchynska, a souligné que ce festival était une excellente occasion pour apprendre la culture et les traditions du peuple ukrainien.
« Le cinéma ukrainien présente des événements uniques et des images authentiques, transmet des voix et des histoires qui définissent l'identité ukrainienne », a déclaré la diplomate.
Selon Zhanna Lechtchynska, les films projetés pendant le festival ne sont pas seulement des chefs-d'œuvre du cinéma mondial, mais aussi l'héritage spirituel des Ukrainiens, qui préserve les histoires de résilience, d'ingéniosité et d'esprit du peuple ukrainien.
« Ce festival n'est pas seulement une célébration du cinéma, mais aussi un appel à l'action et à la reconnaissance du rôle vital de la culture et de l'art dans le rapprochement des peuples et la promotion de la paix dans le monde moderne », a souligné la diplomate ukrainienne.