ONU : Près de 40% de la population ukrainienne a besoin d'une aide humanitaire
« Alors que nous approchons non seulement de l'hiver, mais aussi du triste millier de jours écoulés depuis l'invasion totale par la Fédération de Russie en 2022, nous pensons bien sûr aux plus de 12 000 personnes qui ont été tuées. Et près de 40% de la population ukrainienne a besoin d'une aide humanitaire », a-t-il déclaré vendredi lors d'un point de presse à Genève.
Selon lui, plus de 2000 attaques contre des installations médicales et 2 millions de foyers ont été menées pendant la guerre de la Russie contre l'Ukraine. Mais il y a aussi « une sorte de crise cachée », a noté M. Schmale. La guerre prolongée a provoqué un traumatisme et une détresse psychologique généralisés au sein de la population ukrainienne.
M. Schmale a également noté que grâce à 1,8 milliard de dollars de la communauté internationale pour l’aide humanitaire, les Nations unies, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, des organisations non gouvernementales et des bénévoles, avaient fourni au moins un type d'aide humanitaire à 7,2 millions de personnes cette année. Cependant, le plan de réponse hivernal nécessite environ 500 millions de dollars, dont la moitié a déjà été reçue.