Le Pysanka ukrainien entre au patrimoine immatériel de l’Unesco
Le pysanka consiste à appliquer des motifs et symboles traditionnels sur un œuf à l’aide de cire en Ukraine. L’œuf est ensuite plongé dans la teinture, qui recouvre toutes les parties de l’œuf à l’exception des parties cirées. Le processus est ensuite répété pour obtenir le motif et les couleurs souhaités. Bien qu’elle soit aujourd’hui associée à Pâques, cette tradition précède le christianisme et revêt une grande importance pour les communautés ukrainiennes, quelle que soit leur religion. Les œufs pysanka remplissent de multiples fonctions sociales et peuvent être offerts pour célébrer des événements importants de la vie, notamment les naissances.
Selon le ministre ukrainien de la Culture et des Communications stratégiques, Mykola Tochytskyi, l’inscription du Pysanka sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité est la preuve de l’unité et de l'invincibilité de l'Ukraine.
« Aujourd’hui, l'agresseur détruit notre culture, nos monuments, nos théâtres, nos bibliothèques, nos musées. Nos artistes, porteurs d'un patrimoine vivant, meurent dans la lutte pour notre patrie. Leur mort sape le cœur même de notre identité. Après tout, sans les hommes, le patrimoine vivant n'existe pas. Nous prouvons que même dans les temps les plus sombres, nous restons incassables. L'inscription de l'œuf de Pâques ukrainien sur la Liste représentative de l'UNESCO en est la preuve », a-t-il déclaré.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la dix-neuvième session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel se tiendra à Asunción (République du Paraguay) du lundi 2 au samedi 7 décembre 2024.
Une cérémonie d’ouverture s’est déroulée le dimanche 1er décembre 2024. La session sera présidée par S.E. Mme Nancy Ovelar de Gorostiaga, Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire et Déléguée permanente de la République du Paraguay auprès de l’UNESCO.