Guerre en Ukraine : Au moins 2.406 enfants ukrainiens ont été tués ou blessés depuis le début de l’invasion

Guerre en Ukraine : Au moins 2.406 enfants ukrainiens ont été tués ou blessés depuis le début de l’invasion

Ukrinform
Au moins 2.406 garçons et filles ont été tués ou blessés depuis le début de la guerre en février 2022 - soit une moyenne de deux par jour, selon les chiffres vérifiés par l'ONU, bien que le chiffre réel soit probablement bien plus élevé.

« Derrière chaque chiffre se cache un enfant avec un nom, une histoire et des proches dont les espoirs et les rêves ont été brisés. L’ONU a recensé plus de victimes parmi les enfants au cours des neuf premiers mois de 2024 que pendant toute l’année 2023. C’est le véritable coût de la guerre, mais cela ne s’arrête pas là», a déploré Catherine Russell, Directrice générale de l'UNICEF, l'agence des Nations Unies pour les droits de l'enfant, notant que de plus en plus de jeunes sont directement pris dans le conflit.

La guerre a également des conséquences terribles sur la santé mentale des enfants et les prive de leur enfance, a-t-elle poursuivi.

« Les enfants sont touchés par la menace et la peur constantes des attaques ou de la violence, la perte d’êtres chers, la séparation des familles en raison du déplacement et la perturbation de l’éducation – y compris l’isolement dû à l’apprentissage en ligne à long terme », a-t-elle déclaré.

Alors que la guerre se poursuit, l’UNICEF et ses partenaires travaillent sans relâche pour répondre aux besoins humanitaires immédiats des enfants et des familles. Cela comprend la collaboration avec les municipalités pour maintenir les systèmes de chauffage opérationnels tout au long de l’hiver. Bien qu’ils fassent de leur mieux, Mme Russell a souligné la nécessité d’agir davantage.

 « Nous appelons à nouveau les membres de ce Conseil de sécurité et les parties à ce conflit à prendre des mesures immédiates pour protéger les enfants pris dans ce cauchemar », a-t-elle dit.

Toutes les parties au conflit doivent respecter le droit international humanitaire et le droit des droits de l’homme et mettre fin aux graves violations contre les enfants, a-t-elle déclaré, tandis que les attaques contre les infrastructures énergétiques, les établissements de santé et les écoles doivent cesser immédiatement. Les parties doivent également s’abstenir d’utiliser des armes explosives dans les zones peuplées, ainsi que des mines terrestres, des armes à sous-munitions et d’autres armes qui ont un impact disproportionné sur les enfants.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-