L'Ukraine va participer au volet MEDIA du programme «Europe créative»
Selon un communiqué publié sur le site de la Commission européenne, les organisations ukrainiennes peuvent désormais soumettre des projets pour tous les appels à propositions pertinents au titre du volet MEDIA du programme, ainsi que pour les appels à propositions futurs.
À la suite de la demande de participation au volet MEDIA présentée par l'Ukraine l'année dernière, la Commission a signé aujourd'hui, après avoir évalué la législation ukrainienne relative aux médias, la modification de l'accord d'association existant, qui permettra à l'Ukraine de devenir un participant à part entière.
L'accord a été signé par Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive de la Commission chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie, et Olha Stefanychyna, vice-première ministre de l'Ukraine, lors d'une cérémonie qui a eu lieu cet après-midi à Bruxelles.
« La culture permet aux sociétés et aux individus de transformer des expériences vécues, et de créer et de susciter l’espoir d’un monde meilleur. Près de trois ans se sont écoulés depuis le début de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, période au cours de laquelle la culture et les médias créatifs ont été relégués à l’arrière-plan. Je suis fermement convaincue que nous devons intensifier nos efforts pour soutenir l’Ukraine et faire en sorte que des idées brillantes puissent devenir réalité, malgré la terrible adversité à laquelle la société ukrainienne doit faire face. La participation à l’écosystème audiovisuel européen par l’intermédiaire du volet MEDIA du programme «Europe créative» aidera notamment les réalisateurs et les producteurs de films à faire connaître leurs œuvres et leurs histoires à un public européen plus vaste, tout en contribuant à renforcer la solidarité et la coopération », a déclaré Henna Virkkunen.
Il s'agit d'une étape importante vers l'intégration du secteur audiovisuel ukrainien dans l'écosystème européen. Dans le même temps, l'extension du programme «Europe créative» à l'Ukraine enrichira la diversité culturelle du secteur audiovisuel de l'UE et ouvrira de nouvelles perspectives de collaboration.
L'Ukraine participe actuellement, en tant que pays associé, aux volets culturel et intersectoriel du programme «Europe créative», ainsi qu'à certaines actions MEDIA, concernant par exemple l'accroissement de la portée de l'audience et l'éducation aux œuvres cinématographiques, les festivals européens, les réseaux de festivals et la promotion des talents et des compétences médiatiques.
Le volet MEDIA du programme Europe créative aide les industries cinématographiques et audiovisuelles européennes à concevoir, distribuer et promouvoir des œuvres européennes, en tenant compte de l'environnement numérique d'aujourd'hui.