L’ONU poursuivra son aide humanitaire à l’Ukraine même en cas de pause dans la guerre
« Actuellement, nous ne connaissons pas les besoins futurs. Ce qui est clair, c’est que nous ne partirons pas de l’Ukraine à cause d’une pause dans la guerre. Les besoins humanitaires seront tout aussi importants : déminage, assistance rapide aux personnes rentrant chez elles. Il faudra beaucoup de temps et de travail pour reconstruire le pays, restaurer les infrastructures civiles et revenir à une vie normale », a-t-il déclaré.
Tom Fletcher a ajouté que les personnes vivant près de la ligne de front avaient besoin d’abris, de nourriture, d’aide au déminage ou d’aide administrative, ainsi que d’écoles, en particulier souterraines, de soins médicaux, de produits d'hygiène et de soins
Le Chef de l’action humanitaire de l’ONU a souligné que la partie ukrainienne avait besoin d’aide pour assurer l'approvisionnement en électricité et en gaz dans le contexte des attaques contre les infrastructures civiles. Il a également évoqué les attaques russes contre les travailleurs humanitaires.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la semaine dernière, le Chef de l’action humanitaire de l’ONU, Tom Fletcher, s’est rendu mardi dans la région de Kharkiv, à l’est de l’Ukraine. Lors de ce voyage, il a annoncé que les Nations Unies et leurs partenaires avaient lancé deux plans de réponse pour 2025 - l'un pour l'aide humanitaire, l'autre pour les réfugiés - d'un montant total de 3,32 milliards de dollars afin de soutenir 8,2 millions de personnes affectées par la crise en Ukraine et dans les pays voisins.