Odessa rencontre les marins ukrainiens détenus en captivité par les Houthis
« Les marins ukrainiens libérés à la suite de l'opération menée par la Direction principale du renseignement (GUR) du ministère ukrainien de la Défense et le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine sont rentrés chez eux à Odessa. Le 25 janvier 2025, une rencontre émouvante avec leurs familles a eu lieu dans le bâtiment de l'administration militaire et civile de la région », indique la GUR dans son post sur Facebook.
« Je ne réalise toujours pas que je suis à la maison… Je suis très reconnaissant envers toutes les personnes impliquées, en particulier les représentants de la Direction principale du renseignement. Ils ont été les premiers à nous contacter. Après cette conversation, il n'y avait plus de doute ni de peur qu'ils sachent ce qui nous est arrivé, et nous serons ramenés chez nous », a déclaré Vitaliy, un des marins libérés.
Olga Mossyondz, représentante de la GUR, a noté lors d'une rencontre avec les marins que ce qui s'était passé le 25 janvier était « le résultat d'un travail coordonné et long d'un grand nombre de personnes. L'opération spéciale a été mise en œuvre sur l'ordre du président ukrainien et grâce au soutien total du Bureau Royal du Sultanat d'Oman ».
Pour rappel, le 19 novembre 2023, le navire Galaxy Leader, battant pavillon des Bahamas, a été saisi par les Houthis en mer Rouge.