L’UNESCO a mobilisé 74 millions de dollars en faveur de la protection du patrimoine culturel en Ukraine
L’UNESCO a déployé notamment un plan d’urgence, financé à hauteur de 30 millions de dollars, allant de la livraison d’équipements de protection pour les monuments et les œuvres d’art, à la livraison de plus de 50.000 ordinateurs pour que les enseignants poursuivent leurs cours à distance, en passant par la fourniture de dizaines de casques et de gilets pare-balles aux journalistes travaillant dans les zones de combats.
Il est à noter que 27 biens culturels ukrainiens ont été placés en 2023 sur la Liste internationale des biens culturels sous protection renforcée.
Les biens culturels placés sous protection renforcée de l’UNESCO bénéficient du plus haut niveau d'immunité contre les attaques et les utilisations à des fins militaires. Le non-respect de ces clauses constituerait une « violation grave » du Deuxième Protocole de 1999 à la Convention de La Haye, ouvrant la possibilité de poursuites. Ce placement sous protection renforcée contribue aussi à alerter l’ensemble de la communauté internationale sur la nécessité de protéger ces biens culturels.
Depuis le début de l’invasion russe à grande échelle, l’UNESCO a ouvert son bureau à Kyiv et un centre culturel à Lviv.
Le bureau de l’UNESCO à Kyiv, ouvert en septembre 2022, compte aujourd’hui plus de 35 experts qui mettent en œuvre des actions dans l’ensemble du pays : évaluation des dommages, mise en sécurité des collections muséales, restauration de monuments, éducation à distance, soutien psycho-social pour les élèves, formation et équipements des journalistes, etc.
Le Lviv Culture Hub créé par l’UNESCO et ouvert en janvier 2025 en présence d’Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, sera un lieu de rencontre et d’émulation pour tous les acteurs de la culture en Ukraine. Centre de formation d’excellence, il organisera aussi des ateliers pour les artistes, des conférences, des expositions et conduira un programme de thérapie par l’art et la culture pour les victimes de la guerre.
Le Lviv Culture Hub est implanté au cœur d’un bâtiment historique qui a été entièrement restauré par l’UNESCO. Ce projet a vu le jour grâce au soutien financier de l’Espagne (1,7 million de dollars). La gestion du Hub sera ensuite assurée par la ville de Lviv, dont le Maire a participé à l’inauguration.
Lors de son déplacement à Lviv, Audrey Azoulay a annoncé par ailleurs deux actions supplémentaires de l’UNESCO pour le patrimoine ukrainien.
La première, conduite en partenariat avec dix institutions culturelles du pays et soutenue par l’Union européenne (2,2 millions d'euros), va permettre de sauvegarder le patrimoine juif documentaire de l’Ukraine. Cinquante professionnels de la culture seront formés par l’UNESCO à inventorier, mettre à l’abri et numériser ces documents historiques à travers tout le pays. L’UNESCO soutiendra également plusieurs dizaines de projets artistiques visant à donner une plus grande visibilité et à expliquer ce patrimoine, notamment auprès des jeunes.
La seconde action consistera en la restauration et la promotion de plus de 300 œuvres d’une cinquantaine de femmes artistes ukrainiennes.
L’UNESCO formera quatre-vingts professionnels ukrainiens. Ces œuvres seront aussi numérisées et exposées dans un musée virtuel accessible à tous. Cette action a été conçue comme un hommage à l’artiste ukrainienne Maria Prymachenko – un musée qui lui était dédié ayant été détruit à Ivankiv au début de la guerre.