![Au moins 149 artistes et 96 travailleurs des médias tués en Ukraine depuis le début de l’invasion russe à grande échelle Au moins 149 artistes et 96 travailleurs des médias tués en Ukraine depuis le début de l’invasion russe à grande échelle](https://static.ukrinform.com/photos/2024_08/thumb_files/630_360_1722874345-294.jpg)
Au moins 149 artistes et 96 travailleurs des médias tués en Ukraine depuis le début de l’invasion russe à grande échelle
« La guerre a coûté la vie à 149 artistes ukrainiens et 96 travailleurs des médias. Ces données montrent non seulement l’ampleur des pertes, mais nous rappellent également les pages tragiques de notre histoire. Tout comme dans les années 1920 et au début des années 1930, le régime stalinien a détruit une génération d’artistes ukrainiens, aujourd’hui la Russie détruit délibérément l’élite culturelle de l’Ukraine », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère.
![](https://static.ukrinform.com/photos/2025_02/1739195048-768.jpg)
Le ministère a rappelé que la génération littéraire et artistique connue sous le nom de Renaissance fusillée avait donné au monde des chefs-d'œuvre de la littérature, de la peinture, de la musique et du théâtre.
« Ces artistes étaient la fierté de notre nation. Aujourd'hui, nous perdons une fois de plus non seulement des Ukrainiens talentueux, mais une partie de notre âme, car chacun de nos artistes est une personnalité unique qui a enrichi la culture ukrainienne », a ajouté le ministère, soulignant que les crimes systématiques contre les journalistes et les médias commis par la Russie constituent une grave menace pour la liberté d’expression et la sécurité de l’information, et portent atteinte aux valeurs démocratiques et aux droits de l’homme.
Il est à noter qu’outre des Ukrainiens, sept travailleurs des médias étrangers ont été depuis le début de l’invasion russe.