
Miss EcoInternational-2025 : Miss Ukraine va défiler avec une robe composée de morceaux de bouteilles en plastique
Selon l’équipe qui travaille avec Elyzavetha, ce costume s'appelle « Mémoire en pétales » et son objectif est d’aborder la problématique des espèces végétales ukrainiennes qui disparaissent à cause de l’agression russe en Ukraine.

« Nous avons décidé de combiner deux catastrophes environnementales : la disparition de la flore et la pollution plastique. C'est pourquoi chaque fleur de cette robe est fabriquée à partir de plastique recyclé. Ce plastique usagé nous a été offert par l'équipe de l'ONG « Ukraine Without Trash ». Six sacs de bouteilles triées ont été transformés en manches de robe, devenues un manifeste : l'art et la beauté peuvent être responsables. C'est l'occasion pour le monde de comprendre que nous avons une chance de préserver ce qui peut encore l'être. Et si le plastique peut devenir une fleur, alors peut-être avons-nous encore de l'espoir », a déclaré Lesya Patoka, auteure de l'idée et fondatrice de Patoka Studio.

L’objectif principal du concours est une mission mondiale qui réunit des femmes de différents pays autour d’un seul objectif : promouvoir la conscience environnementale et un mode de vie durable. Le gagnant du concours devient l’Ambassadeur de bonne volonté des Nations Unies pour l’écologie et l’environnement. La finale du concours Miss EcoInternational-2025 aura lieu le 19 avril 2025 dans la ville d'Alexandrie en Egypte.