
Aujourd’hui, les chrétiens orthodoxes en Ukraine célèbrent Pâques
Pâques est la fête chrétienne la plus ancienne et la plus importante de toute l’année liturgique. Pour les chrétiens, ce jour symbolise la victoire de la vie sur la mort, la libération du fardeau du péché, la transition de l'état de non-liberté au royaume de la liberté et de l'amour.
Le dimanche est mémorial de la mort et de la résurrection du Christ, le jour de l’eucharistie, jour où l’on se rassemble pour chanter la gloire de Dieu et lui rendre grâce. On célèbre le dimanche pour faire mémoire de la mort et la résurrection du Christ et pour continuer l’œuvre de Dieu. Dieu nous appelle pour continuer son œuvre dans le monde car il veut que tout homme, en tout lieu soit sauvé.
Dans son discours d’aujourd’hui, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a souhaité de joyeuses fêtes de Pâques aux Ukrainiens et a souligné qu’aujourd’hui, le peuple ukrainien avait compris le vrai sens de l’amour envers son prochain.
« Que ce jour vienne. L'heure du mal prendra fin. Le jour de la vie viendra. Le jour de la paix. Le jour de l'Ukraine. Un jour qui durera un siècle. Et nous pourrons nous retrouver. Autour d'une même table. Pour des Pâques paisibles. Quand nous serons tous au chaud, calmes, bien au chaud en train de manger de délices. Quand tout sera comme il se doit. Nous voulons cela pendant 1152 jours. Nous sommes unis dans cette volonté. Chaque jour, et particulièrement aujourd'hui, alors que les Ukrainiens de toutes confessions chrétiennes célèbrent Pâques à la même date. Ensemble. Nous combattons ensemble pour l'Ukraine. Et nous prions ensemble pour l'Ukraine. Pour ceux qui ne peuvent être avec leurs familles à Pâques. Pour ceux qui sont en première ligne, avec leurs confrères et consœurs. Pour nos combattants, guerriers de lumière. Nous demandons à Dieu de protéger ceux qui nous protègent. De fortifier la volonté de ceux qui sont actuellement en captivité. Pour nos prisonniers, pour tous ceux qui doivent rentrer chez eux… Nous prions aujourd'hui pour tous, pour nos enfants. Pour tous les garçons et les filles qui méritent une enfance heureuse. Pour nos pères et mères qui méritent une vieillesse paisible. « Pour tout notre peuple qui mérite la paix tant attendue », a-t-il déclaré.
Volodymyr Zelensky a ajouté que malgré tous les événements tragiques, le peuple ukrainien surmontait un chemin très difficile.