Le Pape François a prié pour la paix juste et durable en Ukraine

Le Pape François a prié pour la paix juste et durable en Ukraine

Ukrinform
Depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre le Pape François a souhaité de vive voix de bonnes Pâques à tous et délégué la lecture de son message Urbi et Orbi.

À l’occasion de Pâques, fête de la vie, le Souverain pontife a dénoncé dans son message la volonté de mort qui se déchaine chaque jour dans les nombreux conflits qui touchent différentes parties du monde, mais aussi la violence dans les familles, à l’égard des femmes ou des enfants ou le mépris parfois nourrit envers les plus faibles, les marginalisés, les migrants. En ce jour de la Résurrection d’une Année sainte de l’espérance, François a souhaité que «nous recommencions à espérer que la paix est possible!», ressort-il du communiqué publié sur le site de Vatican.news.

Vidéo du jour

«Que le Christ Ressuscité répande le don pascal de la paix sur l’Ukraine meurtrie et encourage tous les acteurs à poursuivre les efforts pour parvenir à une paix juste et durable», a déclaré le Saint-Père exhortant également à prier «pour que soit rapidement signé et mis en œuvre un Accord de paix définitif entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, conduisant à la réconciliation tant désirée dans la région».

Le Souverain pontife a souhaité que la lumière de Pâques inspire des propositions de concorde dans les Balkans occidentaux et aide les acteurs politiques à œuvrer pour éviter la montée des tensions et des crises, ainsi que les acteurs de la région à rejeter les comportements dangereux et déstabilisants.

Il a ensuite tourné son regard vers l’Afrique, souhaitant paix et réconfort en République démocratique du Congo, au Soudan et au Soudan du Sud, et que le Seigneur soutienne ceux qui souffrent des tensions au Sahel, dans la Corne de l’Afrique et dans la région des Grands Lacs, sans oublier les chrétiens qui, en de nombreux endroits, ne peuvent pas professer librement leur foi. «Aucune paix n’est possible là où il n’y a pas de liberté religieuse ni de liberté de pensée et d’expression, ni de respect des opinions d’autrui», a-t-il réitéré.

Le Pape a également lancé un nouvel appel au véritable désarmement, dénonçant la course générale en la matière, insistant auprès des responsables politiques pour une utilisation des ressources disponibles pour aider à lutter contre la faim et pour le développement.

«Face à la cruauté des conflits qui impliquent des civils sans défense, qui s’en prennent aux écoles et aux hôpitaux ainsi qu’aux agents humanitaires, nous ne pouvons pas nous permettre d’oublier que ce ne sont pas des cibles qui sont touchées, mais des personnes avec une âme et une dignité», a-t-il conclu, plaidant pour qu’en cette année jubilaire, Pâques soit aussi l’occasion de libérer les prisonniers de guerre et les prisonniers politiques.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Toutes rubriques
Par période:
-
Share: