
Volodymyr Zelensky a présente ses condoléances après la mort du pape François
« Des millions de personnes à travers le monde pleurent la tragique nouvelle du décès du pape François. Sa vie a été consacrée à Dieu, aux hommes et à l'Église. Nous pleurons avec les catholiques et tous les chrétiens qui ont compté sur le soutien spirituel du pape François. Mémoire éternelle », a écrit Volodymyr Zelensky sur X, soulignant que le pontife savait donner de l'espoir, soulager les souffrances par la prière et promouvoir l'unité.
Le président ukrainien a également noté que le pape François avait prié pour la paix en Ukraine et pour les Ukrainiens.
À son tour, le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a souligné que sous la direction du pape François, le Saint-Siège avait fourni un soutien humanitaire à l'Ukraine, avait promu les efforts pour établir la paix et avait soigné les enfants ukrainiens à l'hôpital du Vatican.
« J'ai appris avec tristesse le décès du pape François. Nous avons eu plusieurs rencontres avec Sa Sainteté au Vatican. Sous sa direction, le Saint-Siège a apporté une aide humanitaire importante à l'Ukraine et a contribué aux efforts visant à instaurer la paix », a-t-il souligné.