L'Ukraine inaugure une exposition consacrée à l'Holodomor en Afrique du Sud

L'Ukraine inaugure une exposition consacrée à l'Holodomor en Afrique du Sud

Ukrinform
Lors d'une visite en Afrique du Sud, la première vice-première ministre et ministre de l'économie de l'Ukraine, Yulia Svyrydenko, a participé à l'inauguration d'une exposition consacrée à l'Holodomor en Ukraine.

Le ministère de l'économie en a fait état, rapporte Ukrinform.

Vidéo du jour

« Le gouvernement soviétique a commis un génocide et a tenté d'en cacher les preuves. Mais nous nous souvenons de chaque vie perdue. Chaque histoire. Cette vérité est aujourd'hui entendue ici, à l'autre bout du monde. Une voix qui raconte le génocide du peuple ukrainien. Et maintenant, nous demandons que cette voix sur le continent africain parle aussi fort des crimes que la Russie commet aujourd'hui », a déclaré Mme Svyrydenko lors de l'inauguration de l'exposition, qui a été créée par la designer et artiste Yulia Fedorovych.

Elle a souligné que la Russie utilise à nouveau les céréales comme une arme, en bombardant les ports ukrainiens, en minant les champs et en brûlant les récoltes.

Mme Svyrydenko a rappelé qu'avant l'invasion à grande échelle, l'Ukraine fournissait de la nourriture à 400 millions de personnes chaque année. Malgré la guerre, les agriculteurs ukrainiens produisent 47 % de l'huile de tournesol, 17 % de l'orge, 14 % du maïs et 10 % du blé.

« Pour la Russie, nos céréales sont une arme de guerre. Pour nous, c'est un moyen de parvenir à la paix. C'est pourquoi la sécurité alimentaire est un élément clé de la formule de paix du président Zelensky. Les céréales ukrainiennes sont en effet une garantie de la sécurité alimentaire mondiale. C'est pourquoi je suis sincèrement reconnaissant pour cette exposition en Afrique du Sud. Parce que la mémoire de notre passé est vitale pour l'avenir de l'humanité », a conclu le fonctionnaire.

Comme indiqué, l'initiative Les Сéréales d'Ukraine a déjà permis de livrer 286 000 tonnes de nourriture à 12 pays qui ont un besoin particulier de nourriture ukrainienne.

Yulia Svyrydenko, premier vice-premier ministre et ministre de l'économie de l'Ukraine, a rencontré des représentants d'entreprises sud-africaines lors de la première visite officielle de la délégation ukrainienne dans le pays. La délégation comprenait aussi M Vitaliy Koval, le ministre de la politique agraire, et des représentants d'entreprises travaillant dans les domaines de l'agro-alimentaire, des infrastructures, de la construction et de l'ingénierie.

L'Ukraine et l'Afrique du Sud s'efforcent d'approfondir leurs relations commerciales et économiques et de mettre en œuvre des projets communs, notamment dans le secteur agricole.

Photo : me.gov.ua


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Toutes rubriques
Par période:
-
Share: