Boxe : Aujourd’hui, Anthony Joshua défendra sa ceinture WBO contre Oleksandre Usyk
L’enceinte de Tottenham à Londres va connaître un samedi soir de folie avec cet affrontement pour la ceinture WBO détenue par le Britannique. Le poids lourds (24 victoires, 1 défaite) sera opposé à l’Ukrainien invaincu (18 victoires), champion incontesté des poids lourds-légers et qui est passé chez les lourds récemment.
Surnommé « le chat », Oleksandre Usyk est un adversaire atypique pour Anthony Joshua. Moins lourd, rendant 7 centimètres en taille et 10 centimètres d'allonge à son adversaire, le challenger officiel part avec un handicap sur le papier. Champion olympique des lourds à Londres en 2012, quand Joshua était sacré en super-lourds, Usyk est passé pro l'année suivante comme le Britannique, mais à 26 ans, soit quatre de plus.
Avec 335 victoires en 350 combats amateurs - Joshua n'en a disputé que 43 -, il s'était taillé une belle réputation et a rapidement gravi les échelons chez les lourds-légers: champion du monde dès son 10e combat pro, titre unifié en 2018 pour son 15e.
Après une seule défense de son titre unifié, il a décidé de tenter l'aventure dans la catégorie reine comme Evander Holyfield ou David Haye avant lui.
Sa vitesse de bras et de jambes, sa technique et sa boxe de gaucher seront un défi pour Joshua, même si Usyk risque de manquer de puissance pure pour ébranler son adversaire.
Champions olympiques 2012 tous les deux dans leur catégorie, Anthony Joshua et Oleksandre Usyk vont livrer un combat qui s’annonce très croustillant et intéressant pour les fans (et les autres) de boxe. En France, le combat sera diffusé sur Canal+ à partir de 23h.
eh